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Description
Objectifs de la formation :
- maîtriser les techniques de conception d’un exposé scientifique en anglais
- maîtriser les principales techniques d’expression orale
- s’exercer par des mises en situation et avoir un retour constructif sur sa prestation
Compétence visée : présentation de ses résultats de recherche / projet dans un colloque international ou devant une audience internationale.
Modalités pédagogiques : la formation comprend des séquences théoriques, des activités et des échanges et est illustrée par de nombreux exemples et cas concrets issus de la pratique de l’intervenant.
Intervenant : Peter LAKE
Coach, formateur et facilitateur bilingue et expérimenté avec plus de 30 ans d'expertise Internationale dans le développement de la communication et du leadership, spécialisé dans les contextes scientifiques et techniques. Compétent dans l'amélioration des compétences en communication pour les scientifiques, les ingénieurs et les professionnels techniques afin de les aider à présenter efficacement leur expertise et leurs recherches à des publics variés. Expert dans la connexion entre connaissances techniques et stratégies de communication impactantes, favorisant des connexions authentiques et proposant des formations en anglais et français pour des environnements professionnels et académiques..
Programme
La construction de l’Exposé
- Les différents types d'exposés académiques : conférence plénière, communication dans un colloque, poster, cours magistral, soutenance de thèse
- L'objectif de l'exposé, l'adaptation de l'auditoire, structure, enchaînements
- La spécificité de l'exposé oral par rapport à la présentation de travaux par écrit.
- L'utilisation de supports visuels : texte, image et schémas, animations
- La présentation de travaux en anglais dans les colloques internationaux
Les techniques d’expression orale
- La voix : articulation, débit, volume et placement
- L'espace : enracinement et mobilité
- L'expression corporelle : les attitudes, les gestes qui favorisent une parole incarnée
- Le silence : l'utilité du silence pour soi et pour les auditeurs
- L'interaction avec l'auditoire : l'interaction non verbale (regard, réactions non verbales…),
- Les questions
Synthèse et conclusion
Pré-requis
Savoir parler anglais aisément permet de tirer un meilleur parti de cette formation.
Public concerné
La formation s’adresse à des personnes qui vont être amener à présenter les résultats de leurs travaux en anglais à un public international :
- principalement des jeunes chercheurs doctorants
- également des chefs de projets et des consultants