
L'Internet des objets (IoT) constitue une évolution majeure des réseaux mondiaux et doit répondre à deux défis fondamentaux : être économe en énergie et surtout être interopérable, c'est à dire permettre aux objets de s’intégrer facilement dans les systèmes d’information existants.
Ce MOOC va couvrir les technologies, architectures et protocoles nécessaires pour la réalisation de bout en bout de la collecte d’information sur des réseaux dédiés à l’IoT à la structuration de la donnée et à son traitement.
Dans ce MOOC, vous allez notamment :
- découvrir une nouvelle catégorie de réseaux appelée LPWAN dont Sigfox et LoRaWAN sont les représentant les plus connus,
- voir l’évolution de la pile protocolaire de l’Internet qui passe de IPv4/TCP/HTTP à IPv6/UDP/CoAP tout en préservant le concept REST basé sur des ressources identifiées sans ambiguïté par des URI,
- expliquer comment CBOR peut être utilisé pour structurer des données complexes en complément de JSON,
- enfin JSON-LD et la base de données mongodb nous permettra de manipuler aisément l’information collectée. Ainsi, nous introduirons les techniques essentielles pour valider statistiquement les données collectées.
À la fin de ce cours, vous saurez :
- Fabriquer et programmer un objet connecté
- Intégrer un objet dans un système "Internet des Objets" (IOT)
- Structurer les données transmises par un objet en vue de leur interopérabilité
- Traiter les données transmises par un objet au sein d‘une application de monitorage
Plus globalement, capter une donnée brute grâce à un objet et la transmettre sous la forme d'une information structurée, essentielle pour construire des systèmes d’information complexes, robustes et fiables.
Avoir un ordinateur avec les droits administrateurs pour pouvoir faire les travaux pratiques.
Niveau BAC+2 dans le domaine des réseaux et télécoms recommandé (architecture IP, architecture client/serveur) - recommandations: MOOC principes des réseaux de données, MOOC réseaux locaux.
Bonnes bases en programmation (Python recommandé) - une aide sur python est intégrée à ce cours.
Connaissances de base dans le traitement des données et des bases de données (savoir ce qu'est une base de données, comment l'interroger).
Compétences de base en système UNIX ou Linux : exécuter les commandes de base (ls, cat, chmod, ssh), éditer un fichier (vi, emacs).